// TEMOINS, DEMOISELLES : il est temps d’organiser l’EVJF !

Oyé, oyé,

Chose promise, chose due. Je vous avais promis un petit article sur l’organisation d’un Enterrement de Vie de Jeune Fille, alors c’est parti !

Si vous me lisez à ce moment précis, c’est que vous avez certainement reçu une jolie carte ou tout autre attention pour vous annoncer que vous serez l’une de ses témoins ou l’une de ses demoiselles d’honneur. J’espère que ces quelques lignes vont vous donner de chouettes idées et vous aider à préparer ce week-end si spécial. Mais si vous avez encore des questions, posez-les en commentaires & j’y répondrais avec grand plaisir.

# Quoi ?

Tout d’abord on respire, il ne faut certainement pas se mettre la pression, on veut toutes que ce soit parfait alors ça le sera, à condition que vous ayez préparé un minimum les détails en amont. On ne demande pas une organisation et un timing ultra millimétré, mais les détails auront toute leur importance pour cette journée si spéciale. La première chose est de ne pas se fier à tout ce qu’on peut lire de banal quand on tape « EVJF » dans sa barre de recherche Google. Chaque évènement est complètement différent car il dépend de la personnalité de la future mariée. Alors pour rendre ce moment unique il faut qu’il soit pensé selon vos souvenirs, votre vécu & vos envies à vous aussi ! On fuit absolument le cliché qu’on a toutes déjà pu observer en sirotant un cocktail en terrasse : une bande de déjantées,  (très) alcoolisées & déguisées dans la rue dès 9h le matin, à faire tout un tas de défis bidons avec tous les passants qu’elles croiseront, sauf si c’est absolument ce qu’elle souhaite bien-sûr (rires) !

Ce moment unique donc, peut s’envisager sur une journée, un week-end ou encore un « mid-week » c’est à dire 3/4 jours selon la destination. Encore une fois, c’est au choix ! Vous ferez certainement en fonction du lieu de l’évènement, des disponibilités de chacune, du  nombre de personnes mais aussi du budget (qui est un point à ne pas négliger). Mettez-vous d’accord dès le départ sur la part que chacune souhaite y consacrer pour ne pas créer de conflits ni de désillusion au cour de l’organisation. Chacune doit y apporter sa touche évidemment, car vous connaissez certainement la mariée de différentes manières, mais attention à ce qu’une ou deux d’entre vous prennent les choses en main dès le départ (souvent la ou les témoins). Ensuite, chacune pourra avoir sa propre mission, mais vous verrez ce sera bien plus simple surtout si vous êtes nombreuses.

# Quand ?

L’EVJF se prépare & s’organise environ 6 mois à l’avance et jusqu’à 4 mois environ avant le d-day selon la destination et la période. Pour un EVJF en plein été à l’île de Ré par exemple je vous conseille vivement de regarder bien en amont (surtout pour le logement et le transport s’il y en a). Tandis que vous pourrez prendre plus de temps si vous l’organisez en plein mois de novembre ou en tout début d’année.

La date est souvent déterminée en fonction de la date du mariage & des disponibilités des futurs mariés. Il est plutôt conseillé de prévoir le week-end au minimum 3 semaines/ 1 mois avant le mariage si possible. Deux raisons : la première est que la mariée aura l’esprit bien plus libre & tranquille que 2 semaines avant où elle risque d’avoir l’esprit très occupé ; deuxièmement en cas d’imprévus malheureusement, une chute ou simplement un lendemain difficile… sait-on jamais 🙂

Habituellement les EVJF se font surtout au printemps/été mais si vous avez lu mon article sur les mariages d’hiver, vous comprendrez aisément que je prône aussi l’EVJF à cette saison. Et pourquoi pas un Enterrement de Vie de Jeune Fille au ski ?

Reste un dernier point concernant la date : surprise ou pas surprise pour les futurs mariés ?

# Comment ?

La meilleure partie ! Si j’ai un conseil à vous donner c’est de vous INS-PI-RER, créez vous des tableaux sur Pinterest (si vous voulez me rejoindre, c’est par ici) & fouinez-les blogs ! Ce sont vraiment deux mines d’or (et pour tous les sujets d’ailleurs). Vous y trouverez pleiiin d’idées cool que vous pourrez même adapter parfois si elles ne correspondent pas exactement aux couleurs que vous aimez ou à votre style. Faites-vous aussi des petites listes (j’adore les listes, j’en fais pour tout & n’importe quoi !), avec toutes les idées qui vous passent par la tête car vous en aurez mille c’est sûr !

La priorité (après avoir fait un brainstorming version « Messenger » ou « Whats app » avec toutes les copines & définit le budget global même grossièrement) est de choisir le lieu. Vous souhaitez partir à l’étranger ? Très bien alors regardez plutôt les destinations en Europe, ou partez en road-trip sur la côte, en week-end à la mer ou encore dans un chalet ultra cosy avec spa si habitez proche de la montagne. Pour ce souvenir inoubliable : tout est permis (ou presque :)).

Dans tous les cas, pensez aux activités principales que vous souhaitez faire (avec éventuellement un plan b si celle-ci dépend fortement de la météo par exemple) & surtout essayez de penser à tous les petites choses ultra personnalisées qui feront vraiment la différence. Attention à ne pas sur-charger la journée ou le week-end non plus pour que celui-ci ne se transforme pas en véritable marathon sans que vous ayez le temps de profiter de ces petits moment si précieux entre vous. Trouvez le bon rythme, ça passe déjà suffisamment vite !

# Exemple : un EVJF à la mer

Pour vous parler plus concrètement, voici l’exemple d’un déroulé d’un week-end EVJF (parfaitement) organisé au bord de mer qui vous donnera je l’espère quelques idées : je vous embarque direction La Rochelle !

Les futurs mariés reçoivent des cadeaux & petits mots à plusieurs reprises avant le d-day : indices & petites attentions au rendez-vous. A l’aube un jour d’avril, c’est parti !

Début des festivités le samedi :

7h00 : réveil surprise des mariés par les témoins filles/garçons chantant & dansant sur la musique choisi par les futurs mariés pour leur entrée dans la salle. Petit-déjeuner copieux aux airs bretons (far breton, crêpes, caramel au beurre salé, en passant par l’andouillette et le pâté de campagne : un délice ;))

8h00 : lecture à voix haute d’une lettre hilarante remplie d’indices afin d’aider le jeune couple à préparer sa valise (en 15min top chrono sous peine de gage).

8h30 : départ en voiture pour une destination surprise (chacun de son côté pour respecter un minimum la tradition, mais ça aussi c’est au choix !)

8h30-11h00 : jeux, musique à fond, coiffure express & maquillage dans la voiture

Pour les jeux, vous trouverez par exemple de parfaites petites cartes à télécharger gratuitement & spéciales EVJF sur le blog « un beau jour » – c’est par ici.

11h00 : arrivée à La Rochelle pour une séance photo surprise avec des chouettes accessoires (ballons « EVJF » or, ballons coeur blanc, dress code…)

Au passage je vous recommande vivement Audrey Rutz – photographe à La Rochelle & l’Île de Ré (photos ci-dessus) si vous envisagez un week-end la bas.

13h00 : pique-nique sur la plage (mais attention pique-nique de compet’ (pensez notamment à acheter des jolies petites serviettes, des gobelets girly ou encore des petites choses à grignoter dont la future mariée raffole…)

15h00 : petit tour les yeux bandés en direction de la prochaine surprise & découverte d’un magnifique voilier pour une nuit insolite sur l’eau

16h00 : s’habiller en tenue de sport, nouvelle destination surprise à l’île de Ré cette fois-ci & c’est parti pour une balade à cheval entre filles dans les bois de Ré

18h30 : retour au bateau, apéritif parfait (pensez toujours aux petits détails : la framboise dans le champagne par exemple…), jeux personnalisés, dîner toujours selon les anecdotes que vous avez avec la mariée (si vous prévoyez des burgers par exemple, pourquoi ne pas les commander à la boulangerie d’à côté… :)) , se croire à Ibiza & danser toute la nuit !

Retour le dimanche :

12h00 : brunch de folie au restaurant « Les fils à maman » de La Rochette

14h00 : retour à la maison pour retrouver les garçons & refaire la fête tous ensemble le soir pour « boucler la boucle » comme on dit !

Ça sent le vécu vous ne trouvez pas ?! 🙂

# et aussi…

▹ Commandez une couronne de fleurs fraîches pour rendre encore plus belle la future mariée

▹ Participez à un atelier DIY entre filles : couronne de fleurs (oui oui, on adore) & co

▹ Privatisez un salon & faites-vous chouchouter tout l’après-midi (maquillage, coiffure & spa)

▹ Faire appel à un danseur professionnel & créer une chorégraphie surprise pour le jour J

▹ Allez à Paris et profiter d’être à la capitale pour faire une course d’orientation pour avoir des souvenirs devant chaque lieu culte

▹ Louez un combi aménagé pour une virée infernale

▹ Si vous habitez loin de la mer, profitez d’une escapade à bord d’un voilier le temps d’un week-end

▹ Partez à l’aventure à Londres, Barcelone ou encore Lisbonne

▹ Sautez en parachute pour les plus courageuses

▹ Rencontrez un chef cuisinier ou un barman de folie & créez une recette spéciale « EVJF »

J’espère en tout cas que ces petites idées & ces quelques conseils pourront vous aider et que ce nouvel article va vous plaire.

Je serais ravie de lire vos commentaires & d’y répondre de manière personnalisée, alors je vous dit à très vite ♡

 

 

Publicités
Publié dans: EVJF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s